Choeur et orchestre 

ELIAS - F. Mendelssohn

Choeur et orchestre, mise en espace et projection 

CONCERTS DE NOVEMBRE 2020 

ANNULES ! 

Nous vous tiendrons informés du report de ces concerts. 

Après l'immense succès rencontré par sa Passion selon Saint-Jean, l'Ensemble Sequentiae propose l'interprétation d'un autre oratorio, rarement donné en concert mais considéré comme l’un des plus importants du XIXème siècle : Elias, du célèbre compositeur romantique Félix Mendelssohn-Bartholdy. 

Dans la droite ligne de son projet visant à renforcer l’accessibilité de la musique classique pour tous, l’Ensemble accompagne ses concerts de projections de tableaux de Grands Maîtres et de traductions des textes chantés en simultané afin de permettre une immersion au plus près de l’épopée biblique rapportée par l’oratorio Elias.

L’histoire de ce prophète du Livre des Rois est en effet parmi l’une des plus spectaculaires rapportées par l’Ancien Testament. Affirmant avec force sa Foi en Yahvé, Elie s’oppose au roi d’Israël, Achab, que son épouse Jézabel pousse à adorer Baal. Alors que la sécheresse sévit, chacun implore son dieu de ramener la pluie bienfaisante. Elie sera durement mis à l’épreuve : le peuple manipulé par Jézabel réclame sa mort, en écho au parcours christique rapporté par les Passions de Bach.

Le choix de Felix Mendelssohn d’écrire un oratorio sur la vie du prophète Elie peut être interprété comme une synthèse de sa vie spirituelle. Elie est l’image d’une foi fervente, comme l’était Mendelssohn, juif, comme le fut Mendelssohn à la naissance, et donnant une dimension christique à l’œuvre, rappelant sa conversion au christianisme, et plus précisément au luthéranisme. 

L’œuvre sera interprétée en anglais, dans sa version originelle, permettant d’être au plus proche de l’influence des oratorios de Haendel dans le style compositionnel de Mendelssohn. Cet oratorio sera donné par l’Ensemble Sequentiae trois fois en version piano et quatre fois accompagné d’un orchestre. 

L’Ensemble Sequentiae, créé en 2013, est actuellement en résidence à Chartres.
Dirigé par Mathieu Bonnin, il se spécialise dans le répertoire sacré et est constitué d'un chœur de 30 chanteurs, et d'un orchestre de 20 instrumentistes professionnels issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français. Il se produit à travers toute la France ainsi qu'à l'étranger dans des grandes cathédrales et festivals. L'Ensemble est à géométrie variable, proposant plusieurs programmes dans l'année.


Vous trouverez plus d'informations et de vidéos sur www.sequentiae.com, n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter.
 

REPORT DES CONCERTS ELIAS - F. Mendelssohn

Mars-Avril 2020 puis de Novembre 2020

Suite aux décisions gouvernementales, les manifestations publiques sont annulées à partir du 15 mars. 

Après reprogrammation, les concerts sont de nouveau annulés pour cause de couvre-feu. 

Nous vous tiendrons informés du report de ces concerts. 

NB : Si vous êtes détenteur d'un billet, nous vous proposerons gratuitement le report ou le remboursement une fois les nouvelles dates fixées. 

Abonnez-vous aux actualités

© 2023 par EDDIE BERNARD. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now